Vintage, regard dans le rétro

Un sujet d’actualité particulièrement en vogue : la mode « vintage » et « rétro ». Qu’est-ce qui explique ce retour à des objets du passé, si tendance aujourd’hui ? Venez le découvrir du 25 janvier au 08 juillet dans le nouveau musée !

Vintage, regard dans le rétro © Musée de la ville - SQY / E Deschamps

Un phénomène de société

Affiche de l'expositionAffiche de l'exposition © Musée de la ville SQY / AgameAffiche de l'exposition © Musée de la ville SQY / AgameQu’est-ce qui fait qu’un habit, un meuble, un accessoire de décoration soient aujourd’hui vintage, alors que d’autres seront perçus comme ringards ? Que dit de notre société ce retour à des valeurs du passé ?
Pour explorer et décrypter les différences entre vintage et rétro, entre objets authentiques, rééditions et copies, le musée vous propose un parcours à travers la mode, le mobilier puis les objets du quotidien, avec un petit détour par la photographie vintage.

Des pièces les plus spectaculaires aux objets les plus quotidiens

Fidèle à la marque de fabrique du Musée de la ville, l’exposition mêle des pièces iconiques de créateurs et de designers (Courrèges, Yves Saint Laurent, Panton, Starck pour n’en citer que quelques-uns) et des éléments de la vie quotidienne, ordinaires, familiers et bien connus de tous.
Entre plaisir esthétique et souvenirs, la variété des pièces présentées reflète la diversité du fonds « Design et mode de vie » du musée, reflet de toute une époque en évolution.

Des quiz et des jeux

Quiz multimédia façon "jeu de l’été", parcours ludique pour les enfants ou défi "juste prix" : ne restez pas les bras croisés au musée ! Testez vos connaissances, échangez en famille ou entre amis et surtout, amusez-vous !

Du 25 janvier au 08 juillet 2017
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h

Visites guidées les samedis 28 janvier, 25 février et 25 mars à 15h
Durée : 1h30 / Tarif : 3 € (réduit : 2 €)